« Alors que Paris vous rend parisien et Londres londonien, Bruxelles ne vous rendra pas bruxellois, elle vous permettra d’être vous-même » Eric-Emmanuel Schmitt
Après quatre congrès consacrés à la mutation des cabinets, le premier congrès de l’Ordre tenu en dehors des frontières nationales portera sur un thème résolument technique, au cœur de notre ADN professionnel : la fiscalité et son étroite connexion avec la comptabilité.
Expert-comptable, Expert-fiscal ! Dans un marché unique en construction de plus de vingt millions d’entreprises et d’un demi-milliard d’habitants, l’évolution de l’expertise comptable « à la française » sera probablement déterminée par sa capacité à faire valoir les atouts de son modèle professionnel, à accompagner les entreprises dans leur globalité et à leur dispenser un conseil de qualité, particulièrement en matière fiscale.
Positionner l’expert-comptable français comme un expert fiscal de référence et de confiance au niveau européen, c’est également apporter des réponses positives aux préoccupations récemment exprimées avec force par les pouvoirs publics européens. Ce 71e Congrès sera donc l’occasion de porter, avec nos homologues européens, des propositions communes de réformes, d’harmonisation et de simplification des règles fiscales en Europe.
Vous retrouverez dans ce congrès exceptionnel tous les ingrédients qui en font l’attrait et le succès habituels : des conférences de très grande qualité technique, des formats courts d’actualisation des connaissances, un espace partenaire particulièrement dynamique... mais également quelques surprises !
Au rang des nouveautés : des prix particulièrement attractifs, le niveau de confort inédit qu’offre Brussels Expo, et sa salle de spectacle… mais chut… je n’en dis pas plus ! Je suis convaincu que Bruxelles, son patrimoine, son histoire et sa culture agrémenteront un programme convivial qui ravira autant les congressistes que leurs accompagnants.
Ce 71e Congrès de l’Ordre, à Brussels Expo, du 28 au 30 septembre 2016, réunit tous les ingrédients d’un très grand congrès qui nous permettra d’être nous-mêmes, au cœur de l’Europe.
Bien confraternellement
Philippe Arraou
Président du Conseil supérieur
de l'ordre des experts-comptables